Bonnes
nouvelles de l'Église universelle: Six nouveaux cardinaux et sept nouveaux saints.
A. Benoît XVI va
créer six nouveaux cardinaux
C'est à l'issue de
l'Audience générale du mercredi le 24 Octobre que Benoît XVI a
annoncé officiellement et « avec grande joie » la
convocation d'un consistoire le 24 Novembre au cours duquel il créera
six nouveaux cardinaux:
- Mgr James Harvey,
préfet de la Maison Pontificale, qui sera nommé archiprêtre de la
Basilique
de
Saint-Paul-hors-les-Murs,
- Sa Béatitude
Béchara Raï, patriarche des Maronites d'Antioche et de tout
l'Orient, au Liban,
- Mgr Baselios
Thottunkal, archevêque majeur indien de Trivandrum,
- Mgr John Onaiyekan,
archevêque d'Abuja au Nigeria,
- Mgr Ruben Salazar
Gomez, archevêque de Bogota en Colombie et,
- Mgr Louis Antonio
Tagle, archevêque de Manille aux Philippines.
B. Dans la Communion
des saintes et saints, l'Église compte sept nouveaux membres,
Évangélisateurs d'autrefois: 4 saintes et 3 saints
Benoît XVI vient de
proclamer, le dimanche du 22 Octobre, sept nouveaux saints dont 4
saintes et
3 saints:
- Kateri Tekakwitha
(1656-1680), « le Lys des Mohawks », première
sainte des tribus
amérindiennes
d'Amérique du Nord,
- La franciscaine
d'origine allemande Maria Anna Cope (1838-1918) connue comme
« Mother
Marianne of
Molokaï », pour sa vie consacrée aux lépreux à Hawaï,
- Pedro Calungsod
(1654-1672), un jeune catéchiste martyrisé à Guam aux
Philippines,
- Le Jésuite Jacques
Berthieu, mort fusillé en 1896 à Madagascar par des rebelles,
- La Bavaroise, Maria
Schäffer, morte en 1925. Grièvement brûlée et alitée toute
sa vie,
elle joua un rôle
d'évangélisation auprès des villageois,
- Le Père Giovanni
Battista Piamarta, un religieux italien ayant aidé les jeunes
ouvriers de la
révolution
industrielle à la fin du XIXème siècle et,
- Une Sœur espagnole
Maria del Carmen engagée pour la condition des femmes ouvrières.
En ce début de
« l'Année de la foi » que le Pape a
inaugurée le 11 Octobre, ce sont des modèles du courage héroïque
de ces évangélisateurs d'autrefois que propose l'Église à ses
fidèles. Sous un beau soleil automnal, près de 100 000 fidèles
étaient présents. Dans son homélie, Benoît XVI a insisté sur le
rôle éminemment social joué par ces nouveaux saints et leur
indéfectible service de l'Homme et de l'Évangile. Ils l'ont fait en
se conformant à Jésus-Christ et en suivant le même chemin pour
témoigner et annoncer le message chrétien.
« Le Fils de
l'homme est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour une
multitude » (Mc10,45). Citant ces paroles, le
Pape a rappelé qu'elles constituent le programme de vie des sept
Bienheureux, que l'Église inscrit au rang des Saints et Saintes. Il
a ensuite présenté une courte biographie de chacun d'eux.
Évoquant par exemple la
figure du missionnaire Jacques Berthieu tué à Madagascar en
1896, il a demandé « Que son exemple aide les nombreux
chrétiens persécutés aujourd'hui à cause de leur foi! Puisse en
cette Année de la foi, son intercession porter des fruits pour
Madagascar et le continent africain! Que Dieu bénisse le peuple
malgache! »
Il s'est également
attardé sur Kateri Tekakwitha, Sainte Kateri,
protectrice du Canada et première sainte amérindienne. Le Pape a
salué un exemple qui nous aide à vivre là où nous sommes, sans
renier qui nous sommes, en aimant Jésus. Il lui a confié le
renouveau de la foi chez les Amérindiens dans toute l'Amérique du
Nord. Un modèle à suivre et à imiter!
Ces nouveaux saints, a
rappelé le Pape, au-delà de leurs origines diverses, de leurs
cultures et de leurs langues différentes, de l'époque et des
conditions sociales dans lesquelles ils ont vécu, sont unis par ce
service sans bornes aux autres en suivant l'exemple présenté dans
les Évangiles. Un don de soi qui va jusqu'au don de sa vie. Ces
témoignages, ces vies généreusement offertes par amour du Christ
doit être une impulsion, un encouragement pour annoncer la Bonne
Nouvelle au monde entier. Ils prouvent que rien n'est impossible (à
Dieu) même si aujourd'hui comme à l'époque, le christianisme et
les chrétiens peuvent parfois évoluer et vivre dans un
environnement qui leur est hostile.
(
Communications du mois de Novembre, Diocèse de Namur, p.462
et p.471.472)
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